« Je suis l’Autre », lieux de cultes dans les quartiers bruxellois
Depuis les origines de la capitale, les lieux de prières catholiques, avec leurs clochers, leurs parvis ont marqué le paysage de Bruxelles. Mais depuis près d’un siècle, les arrivées successives de migrations ont profondément transformé la ville: en plus de leur force de travail, des dizaines de milliers de nouveaux Bruxellois ont apporté leurs croyances et leurs habitudes culturelles.
Pendant plus d’un an, six photographes ont sillonné la ville pour capter des images de cathédrales et d’églises catholiques, protestantes et orthodoxes, de synagogues et de mosquées – autant de bâtiments qui définissent et animent notre paysage urbain collectif. Lors de leurs errances urbaines, les photographes ont regardé de près les bâtiments et, dans la mesure du possible, et ceux qui fréquentent ces maisons de culte et ces espaces environnants. Leurs efforts ont abouti à une exposition qui a été conçue et organisée à l’initiative de l’association socio-culturelle Louis-Paul Boonkring.
Je suis l’Autre présente une image surprenante d’une métropole en pleine évolution, issue de migrations successives qui sont d’ailleurs loin d’être terminées. L’exposition interpelle et invite à une réflexion sur les diversités culturelles bruxelloises et le remodelage de l’espace urbain qui en découle. En même temps, les photos et les textes invitent à un débat citoyen sur les valeurs fondamentales – liberté d’expression, liberté des cultes, tolérance, altérité(s) – de notre ville.